M57 et parametrage des multi-imputations sur civil-RH

M57 et parametrage des multi-imputations sur civil-RH

Bonjour à tous,

Je viens d'assister à un webinaire sur les outils de transposition en M57 sur civil-RH. La formatrice nous indique qu'il n'est pas possible d'affecter plusieurs imputations (exemple 50% sur l'imputation A et 50% sur l'imputation B) à une structure de rattachement ni même à un poste, les multi-imputations ne s'affectent qu'au niveau le plus fin, celui des agents. Cela m'a été confirmé dans le goupe RH de l'ACPUSI.

Je trouve que cela peut générer des risques d'erreurs assez conséquent, en cas de mobilité interne par exemple. De plus bien souvent ce ne sont pas les mêmes personnes en RH qui parametrent les imputations, et celles qui créent les fiches des agents sur lesquelles on doit parametrer plusieurs imputations.

Ce serait bien à mon avis de pouvoir y remedier, en donnant aux collègues RH la possibilité de paramétrer plusieurs imputations au niveau d'un poste comme au niveau d'une structure de rattachement.

Etant garants de la bonne imputation des crédits,  il me semble utile d'inciter nos collègues RH à faire remonter cette demande auprès des chefs de produits RH.

D'avance merci pour votre intervention auprès d'eux,

Bien cordialement

Anne-Marie Dubost

Commentaires

Bonjour Emmanuelle



Il est assez courant que des services ou directions travaillent sur plusieurs fontions , plusieurs postes sont donc concernés au sein de ces services par une répartition commune de leur frais de personnel ventilée en % sur des imputations différentes. Par exemple, notre organigramme comporte :



- la direction des sports et de la vie associative



- le service des inscriptions scolaires et des contrats crèches



- la direction adjointe des affaires sociales, chargée du handicap et des personnes agées



- la direction adjointe chargée de la jeunesse, du péri-scolaire et des séjours vacances



- la direction de la culture et de la coopération décentralisée



- le centre technique municipal, chargé notamment des ateliers, des espaces verts et de la propreté.



Ce ne sont que quelques exemples mais j'en ai un très grand nombre et on ne peut plus vraiment  parler d'exceptions à ce stade.



Il me semble donc important, pour éviter des erreurs de paramétrage d'avoir la possibilité d'affecter plusieurs imputations à un niveau plus haut que celui du dossier de l'agent : le poste, voire la structure de rattachement. Laisser ce paramétrage aux gestionnaires RH lors de la création ou de la modification du dossier de l'agent me semble risqué car ils ne gèrent pas tous ces spécificités en terme de paramétrage.



Te remerciant par avance de ton intervention,



Bien amicalement,



Anne-Marie



 



 



 



 


Portrait de FRASCATI Emmanuelle

Bonjour à toutes et tous,



Le fonctionnement de l'application CIVIL Net RH fait que les imputations budgétaires sont rattachées aux unités comptables (UC). Cest dernières peuvent être rattachées sur les structures de l'organigramme, sur les postes ou directement dans les DAA des agents.



Si une imputation comptable existe sur la structure et qu'il n'y en a pas sur le poste, ni sur l'agent c'est celle qui sera prise en compte. Si la structure directe d'affection n'a pas d'unité comptable, il remonte l'organigramme jusqu'à trouver une UC ou prendra celle du poste ou de l'agent.



Il n'est pas possible de gérer sur une même structure plusieurs UC. Dans le cas d'un organigramme mutualisé, le principe est d'indiquer l'UC la plus représentative des agents affectés sur cette UC et de gérer les exceptions sur les postes. Sachant que si les postes sont rattachés à une délibération du module effectifs ils doivent avoir une UC sur le bon établissement qui peut différer de celle de la structure.



Les exceptions à ce principe sont directement gérées sur le dossier agent. Il est également possible de ventiler la paie de l'agent sur plusieurs UC directement depuis son DAA. Il faut alors une gestion très fine et un suivi par les gestionnaires en cas de mobilité.



Restant à ta disposition pour échanger sur un cas précis.



Emmanuelle