methodologie de passage en M57

methodologie de passage en M57

Bonjour à tous

Ce forum est ouvert à tous ceux qui souhaitent échanger sur la mise en place de la M57.

Si vous êtes déjà passé en M57 je compte sur vous pour intervenir et répondre à toutes les questions qui ne manqueront pas d'être posées :)

Personnellement j'en suis au tout début du processus.

Après avoir rempli le questionnaire M57 mis en ligne sur le site de Ciril ( https://www.cirilgroup.com/fr/formulaire-preparation-projet-m57.html ), j'ai reçu quelques temps plus tard ce document que je vous partage sur la methodologie que Ciril propose d'appliquer pour se preparer à la M57 :

https://www.acpusi.org/system/files/users/methodologie_passage_m57_-_ciril_group.pdf

La procédure est lancée lorsque l'on donne son accord sur le devis remis ultérieurement.

Bien cordialement

Anne-Marie Dubost

Commentaires

Portrait de GUILLOU Florence

Voici quelques informations sur la migration en M57 qui a été effectuée cette année avec l'accompagnement des intervenants de la société Ciril.



Contexte :



Nous avons migré 4 budgets, le budget principal de la Ville et celui de l’Agglomération, le budget annexe Ville CMR et celui le budget annexe Agglo, Zones Activités Economiques



Cette migration est effective depuis le 1 janvier 2021.



Les phases de la  migration ont débutées en février 2020, pour une ouverture des budgets 2021 début juillet.



La migration de nos 3 AP-CP a été effectuée en septembre 2020.



La migration des immobilisations a été effectuée en avril 2021.



 



Points nécessitants une attention particulière



 




  • La transposition des comptes : nous avons utilisé des fichiers excel pour définir les correspondances pour les budgets principaux. Pour les budgets annexes avec peu d’imputations, nous avons travaillé directement dans le module correspondance des comptes. Puis Ciril a importé ces fichiers dans Civil. Travail facilité par les options d’excel copier, coller, filtres….



       Le traitement est plus facile avec excel qu’avec l’outil de correspondance de Civil.



       Cette étape a nécessité beaucoup de temps,



       Mais, nous avons profité de la migration pour apporter des changements sur les codes gestionnaires et les codes services.



 




  • L’impact sur la préparation budgétaire 2021 : les intervenants de Ciril, nous ont mis en place des étapes spécifiques pour récupérer les informations des années précédentes en appliquant les correspondances des comptes M57, avec les nouvelles imputations. Exemple :@BUPN1= le budget N-1, @REAN1= réalisé N-1, @REAN2= réalisé N-2…



Lorsque l’on génère ces étapes, il faut vérifier que toutes les écritures sont bien prises en compte et ne mettre des dates de fin qu’au 1er janvier suivant ou transposer le compte avec l’outils transferts de compte dans sécurité.



Exemple : Les comptes qui avaient une date de fin pendant l’année 2020, ne sont pas recréés sur 2021, donc ne sont pas récupérés dans les étapes spécifiques N-1.



 



Nous avons encore ce même problème sur la préparation budgétaire de l’année 2022, nous avons dû générer des étapes spécifiques pour les informations de l’année -2.



 




  • La préparation budgétaire, la saisie des bons de commande et des engagements et la validation des factures sont décentralisées dans les services de nos collectivités. Le service financier a effectué de nombreuses réunions pour présenter les modifications liées au passage en M57, et un accompagnement est toujours effectué pour la préparation du budget 2022. Avant 2021, seul les bons de commande étaient vérifiés et visés par le service budget et comptabilité. Afin d’accompagner les services et leurs référents comptables, nous avons mis en place le Workflow pour les engagements directs.



 




  • L’impact sur les applications transverses : Il est nécessaire d’effectuer dans les applications qui sont interfacées avec civil finances le changement des imputations. Ces applications n’ont pas toujours la notion d’exercice, ce qui oblige à effectuer la modification juste après la dernière interface de 2020.



 



Points que nous avons demandés des améliorations par Ciril



 




  • Nous utilisons un paramétrage des nomenclatures d’achat par nature, ce paramétrage est associé à une norme comptable. Le transfert du paramétrage de la nomenclature achat de la  norme M14 vers la norme M57 n’est pas prévu dans la migration.



 




  • Dans les tables des éléments officiels, des fonctions, rubriques et sous rubriques, il reste des éléments qui ne font pas partis de la norme M57. Ces éléments peuvent être utilisés lors de la création des imputations, ce qui est très gênant. En M57 la fonction a utilisé est la fonctionnelle la plus détaillée, pourtant Civil n’a aucune sécurité et des comptes ont été créés avec une fonction restreinte. Les natures ne peuvent pas être déclinées plus que la nomenclature officielle pourtant, il est possible de créer des natures et des imputations avec des natures déclinées.



 



 


Portrait de DUBOST Anne-Marie

Merci à Florence Guillou pour son retour d'expérience.



Je retiens également les points suivants pour notre prochain atelier finances (utile donc à ajouter au recensement de nos demandes 2021) :



- un outil reste à contruire par Ciril pour faciliter la transposition des comptes associés à la nomenclature marchés (structure marchés publics/correspondance natures&famille de nomenclatures)



- une alerte devrait être installée lors de la création des éléments officiels des comptes pour éviter de créer des fonctions (et des natures ?) plus restreintes que les nomenclatures détaillées officielles.



Pouvoir créer des natures ou des fonctions plus détaillées que les nomenclatures officielles me semble en revanche une fonctionnalité utile à conserver car dans ce cas je crois que civil finances ne communique en externe que la partie officielle des données, que ce soit dans les maquettes budgétaires ou les flux PES. Plusieurs collectivités l'utilisent d'ores et déjà pour individualiser en interne des équipements ou des sous-activités parmi les rubriques fonctionnelles, ou encore pour individualiser les heures supplémentaires payées parmi les natures.



Bien cordialement



Anne-Marie Dubost


Portrait de Amigo Patrick

Bonjour,





La M57 est le passage obligé pour un certain nombre de mécanisme et le Compte Financier Unique en fait partie. Si vous souhaitez entrer dans cette expérimentation, vous avez uniquement jusqu'à fin juin pour vous inscrire :

https://www.collectivites-locales.gouv.fr/finances-locales/experimentation-du-compte-financier-unique-cfu

Paragraphe : "Candidater à l'expérimentation du CFU au premier semestre de 2021".



 



Concernant l'adoption du référentiel M57, le discours de la DGFiP peut, parfois, laisser penser que c'est une petite opération. Dans les faits, ce n'est pas très compliqué et c'est encore moins compliqué grâce aux outils mis à disposition dans Civil Net Finances.

Mais attention, c'est beaucoup de travail et l'illusion de simplicité  apportée par la mise à disposition, par la DGFiP, des tables de correspondances de natures ne refléte pas la vérité du travail.



C'est un projet de collectivité : tous les logiciels qui échangent avec la gestion financière sont concernés : paie, facturations, dette, services techniques, ...



C'est pourquoi dès le wébinaire de présentation, nous demandons à avoir au moins une personne de la RH, même si ce n'est pas notre logiciel qui est utilisé.



Dernier point de cette 1ère contribution, la DGFiP a livré depuis 2 semaines des projets de tables de correspondance pour la M61, mais nous n'avons toujours pas les informations sur comment les SDIS vont travailler avec la M57 (fonction ou pas fonction par exemple). Nous ne pouvons pas encore agrémenter nos outils de transposition pour cette norme.

Pour les CCAS et les CDE, rien n'a encore été mis à disposition. L'échéance donnée le 2 avril est pour la fin du 1er semestre. Plus que quelques jours à attendre ...



Cordialement,



Patrick AMIGO



 


Portrait de THOMAS Lilian

Bonjour,



Ni le SDIS ni notre comptable ne le prennent à la légère, on vise un passage en 2023. Et c'est tout frais, on est inscrits pour le CFU en vague 3, donc 2023 aussi (CFU produit en 2024).



Attention, c'est notre comptable qui a le code d'activation du questionnaire d'inscription au CFU.



Concernant la M57 par fonction ou pas, pour notre payeur les deux seront possibles pour les SDIS, selon comment on fonctionne.



A disposition pour partager, cordialement,



Lilian THOMAS


Portrait de THOMAS Lilian

Merci pour le partage, on en est à la même étape au SDIS 42.



Cordialement,



Lilian Thomas